Simplesmente não é justo. Não é.
Uma usine do Gondry, no Pompidou, gratuito, com o empréstimo do material todo e estes sets lindos gondrianos e 3 horas para fazer um filme (naquele meio o que não havia de faltar era inspiração).
Ah e depois ainda uma retrospectiva e carta branca a Michel Gondry.
Quero fugir.
JMG – Comment le projet est-il conçu pour l'occasion ?
MG – Les décors et accessoires sont adaptés au contexte, avec Paris en arrière-plan, car la structure de verre du Centre nous permet d'ouvrir les décors sur la ville. Ce que j'essaie d'ouvrir aussi, c'est la « fabrique » des films. Avec ce projet, les gens font eux-mêmes leur film, puis prennent du plaisir à le voir parce qu'ils sont dedans, parce qu'ils l'ont fait. C'est une tout autre expérience que de voir un produit qui a été fabriqué, soit par un artiste qui s'exprime, soit par une industrie qui tente de répondre aux attentes supposées du public…
Et puis lorsque je vivais dans le 13e arrondissement à Paris, il y avait ces petits cinémas, qui ont disparu. J'ai longtemps eu le projet secret de recycler l'une de ces salles en y installant un espace communautaire, où tout le monde aurait pu venir tourner ce qu'il voulait puis le projeter.
Michel Gondry